Historique
Historique du jumelage avec Anderamboukane PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 17 Décembre 2010 15:13

En 1997, la rencontre d’une adjointe au maire de Laxou avec le maire d'Anderamboukane (Mali), Aroudeiny Ag Hamatou, marqua le début d’échanges amicaux.

En 2000, afin de rapprocher les deux populations, le conseil municipal de Laxou  décida la mise en place d’un jumelage entre les communes de Laxou et d’Andéramboukane.

Cette démarche fut basée sur la foi en notre capacité d’accepter nos différences comme source d’une compréhension réciproque et d’un enrichissement culturel.

Apporter une aide au développement d’Andéramboukane fut un de nos objectifs.

Le Conseil Municipal d'Andéramboukane, en présence d'une délégation du comité de jumelage de Laxou, a procédé à l'examen commun des projets d'équipements de la commune, de leur degré de faisabilité et de leur hiérarchisation en fonction des priorités.

C'est ainsi que l'année 2000 voit la mise en place d'un dispensaire mobile pouvant apporter soins et vaccinations aux populations nomades de la commune rurale (avec ses 22000 habitants, Anderamboukane couvre un territoire d'environ 200 km X 100 km : la moitié de la Lorraine!).

En 2002 est construit un "grenier à grains". Il permet d'avoir en stock une année de semences pour parer à une éventuelle mauvaise récolte, malheureusement monnaie courante dans cette région subsaharienne.

L’amélioration sanitaire, l’autonomie alimentaire de la population étant liés à la maîtrise des ressources en eau.

En 2006, un projet d’exploitation optimale du potentiel de ces ressources est étudié. Le projet, réalisé entre 2007 et 2009, comporte les éléments suivants :

1  système d'exploitation de deux forages

1 château d'eau métallique de 50 m3

1 réseau d'adduction d'eau de 6,300 km

14 bornes fontaines

Ce projet fut confié  par la ville de Laxou, la communauté urbaine du grand Nancy, le Dépt de Meurthe et Moselle, la Région Lorraine et l’agence de l’eau Rhin-Meuse.

 

 

 

De 2000 à 2010, de solides relations d’amitiés se sont établies entre nos communes.

 
Historique du jumelage avec Heubach PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 17 Décembre 2010 15:12

à compléter...

 

La première visite du comité à Heubach en 1964

La première visite du comité à Heubach en 1964