Comptes rendus
Ag 2019 ACJL PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 10 Avril 2019 17:39
Le comité de jumelage soutient la construction d'un puit au Mali

 

ALe comité de jumelage de Laxou proposera au maire de baptiser une rue ou une place de la ville au nom de Anderamboukane ( . )

Le président du comité de jumelage de Laxou, Gérard Vouaux, a présenté un des derniers projets, à la salle Monta : la construction d'un puits au Mali.

Les contacts avec la ville Andéramboukane s'avèrent difficiles dans un climat tendu, surtout après l'assassinat en 2015, du maire Aroudeiny Ag Hamatou. Malgré tout, le comité de Laxou souhaite participer à la création d'un puits moderne dans cette ville jumelée depuis 1999. L'adjoint, Samba Fall, annonce que la Ville apportera une aide à ce projet.

Gérard Vouaux, en présence d'élus et de Bernadette Stadler présidente du comité de jumelage de Maxéville, évoque ensuite les temps forts de 2018.

Les projets à venir sont nombreux et innovants.

Une proposition sera faite au maire, Laurence Wieser, de baptiser une rue ou une place de la ville au nom d'Anderamboukane. Sans oublier la participation aux entretiens franco-allemands des 14 et 15 mars.

La pièce de théâtre bilingue avec des élèves de l'école Emile-Zola se met en place.

Les participations à la Kinderfest du 6 juillet, à la Stadtfest du 20 juillet et au marché de Noël à Heubach sont programmées

 
Compte rendu A.G. du 04 Mars 2015 PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 13 Mars 2016 00:00

 

Assemblée Générale de l'ACJL du 04 Mars 2015.

  

1 - Rapport moral et d'activité.

Le grand évènement de l'année 2014 fut la célébration de nos 50 ans de jumelage avec notre ville jumelle HEUBACH en Allemagne.D'un commun accord avec  les autorités d'Heubach, il fallait que cette fête soit le reflet des 50 années d'amitié, d'échange et de partage, Cela l'a été.

C'est près de 200 personnes, Laxoviennes, Laxoviens et tous les sympathisants des agglomérations voisines, faisant partie des associations de Laxou, qui ont fait le déplacement en autocars et véhicules privés.

Dès vendredi soir, à Heubach l'accueil fut un des plus chaleureux avec la fanfare "Werkapelle" dans la courre de la brasserie ou, nous attendait déjà les cyclistes de " Laxou ça roule" mettant en pratique la fable de La Fontaine "rien ne sert de courir, il faut partir à point" en effet les vélos étaient là avant les autocars, pour être tout à fait complet il faut dire que ceux-ci sont parti de Laxou 3 jours avant !!!.

Nos amis d'Heubach nous ont organisé la visite de la brasserie à la suite de quoi nous nous retrouvâmes au jardin d'été en face de la brasserie pour un repas en commun.

Le lendemain samedi c'est à LAUTERN village annexe de Heubach, organisant un marché historique 1900, que nous nous retrouvâmes dans une ambiance de fête et pour certains, l'occasion de renouer contact non seulement entre les pionniers de la première heure il y a 50 ans mais également les enfants et petits enfants de famille témoins de liens très forts qui se sont tissés.

C'est à pied que certains bons marcheurs de "SAC au DOS"  en compagnie de leurs homologues ont rejoint Lautern .

C'est 42 choristes de la chorale "Cœur-Swing" qui se sont distingué pour la première fois en l'église baroque de Lautern par un récital de chant grégorien fort apprécié et applaudit. La promesse a été faite de rééditer cette représentation dès que possible....

Les scouts de France section Laxou/Villers profitèrent pour faire connaissance avec ceux d'Heubach en installant leur camp en commun et en mettant leur maxime "toujours prêts" en application rendant services aux uns et aux autres.Les judokas de Laxou ont eu le privilège de se mesurer à ceux d'Heubach ayant à leur tête une ceinture "Noire" en la personne de M. le maire Frederik BRÜTTING.

L'histoire ne nous dit pas qui a gagné !!!

C'est ainsi que 6 associations de Laxou ont pu rencontrer celles de Heubach pour fortifier nos liens d'amitiés et conforter notre jumelage.

Dimanche fût le point d'orgues avec la cérémonie officielle en présence des maires.

L'occasion pour Laurent GARCIA et Frederik BRÜTTING maires actuels des deux villes de renouveler le serment d'amitié scellé il y a 50ans entre M. COLIN et M. SCHENK,

Activement entretenu à Laxou successivement par M. THIRION et Claude GUILLERME ainsi que Klaus MAIER à Heubach.

Cette cérémonie fut également l' occasion en présence d'Aroudéiny Ag HAMATOU, le maire de la commune rurale d'ANDERAMBOUKANE au Nord MALI de renouveler le serment d'amitié dit "TRIPARTITE" officialisé en 2008 par la volonté des 3 maires de l'époque.

L'inauguration d'un pont enjambant le "Klotzbach" au milieu de la ville par les deux maires symbolisant " un lien entre les deux communes et l'amitié entre la France et l'Allemagne" cela a été fortement affirmé par les deux maires.

Heubach ayant un aérodrome très actif, ce fut l'occasion aussi de baptiser un planeur tout neuf au nom de la "Ville de LAXOU" qui portera haut dans le ciel nos couleurs.

 

Comme tous les ans l'échange scolaire entre le collège Victor Prouvé de Laxou du 20 au 26 février à Heubach et le Gymnasium schule de Heubach du 13 au 19 mai à Laxou ou ils ont été reçus traditionnellement à la mairie par le maire et l'ACJL.

Cet échange est très apprécié par les  élèves. Il permet le renforcement des liens déjà existants et en suscite des nouveaux.

La tenue du stand jumelage avec les produits de Lorraine a été  représenté cette année par Antoine VANCON et Gérard VOUAUX à l'occasion de la "STADT FEST" à Heubach le week-end du 26 et 27 juillet. Ce fut aussi, outre l'occasion de gouter aux spécialités Lorraines, un moment agréable d'échanges.

 Enfin les 7 et 8 novembre nos hôtes allemands sont venu,  sur invitation de Laxou, en délégation forte assister au vernissage "HUSSON" à l'occasion du Centenaire de la guerre 14 -18.

Ils furent reçus à l'hôtel ARIANE ou 1 diner réunissait les élus, les membres des différentes associations et l'ACJL, on termina la soirée sur la place Stan. à Nancy devant une bière lorraine...

Samedi matin la cérémonie officielle du vernissage a eu lieu à la médiathèque et très rapidement nos amis allemands se sont contentés d'un "casse-croute" car, pressés de reprendre la route, ils avaient R.V. à l'office du tourisme de VERDUN pour une visite guidée. Quelques membres de l'ACJL les ont accompagnés.

En fin de visite au mémorial de DOUAUMONT nous avons partagé un moment de forte émotion quand Eugène HOFMANN ancien adjoint au maire de Heubach entonna à la trompette "jésus reste ma joie" de Jean Sébastien BACH

Il me reste à remercier particulièrement tous les présidents et membres des associations qui ont répondus présent et ont œuvré pour que ce 50eme. anniversaire soit une date qui laissera de bons souvenirs et permettra d'en projeter d'autres.  

 

Anderamboukane  au  MALI

La dernière tranche des travaux de la réhabilitation de l'adduction eau a été terminée.

L'eau potable coule  de nouveau aux 14 fontaines.

Aujourd'hui il n'y a plus aucunes autorités administratives dans la zone du nord mali.

La grande partie du conseil municipal avec deux adjoints et l'ancien chef du village

font de leur mieux pour maintenir le lien entres les habitants, la mairie n'étant toujours pas utilisable.

Le ravitaillement se fait essentiellement sur le marché de Ménaka approvisionné par des convois venant d'Algérie.

Les  1501 € de dons récoltés à l'occasion de l'hommage rendu à Aroud. ont été transférés via WESTERN-UNION directement à ALJOHARI le plus jeune frère d'Aroud. qui les a réceptionné et transmis à MARIAMA la veuve et ses enfants et ont permis le déménagement à ANOUZEGREN son village natal.

Une des fille d'Aroud MAYA 19 ans m'a téléphoné à coté de sa mère pour remercier le comité de jumelage et vous transmettre tout son espoir de maintenir le lien avec Laxou.

Pour nous le plus important sera d'identifier et de faire connaissance avec le futur maire et conseil municipal issu de l'élection qui est prévue pour le 26 avril 2015 et surtout de trouver quelqu'un de confiance tout en aidant ponctuellement et directement les habitants par des petites actions à définir d'un commun accord. Nicole HOUPERT pourra vous informer plus en détail de cet avenir.

 

  VOTE:                        adopté à l'unanimité

 

2-RAPPORT FINANCIER:

( voir tableau compte exercice 2014) 

Rapport du commissaire aux comptes

 

  VOTE:                        adopté à l'unanimité

 

 

 

 

 




 

 

 
2019 membres du conseil d’administration PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 10 Avril 2019 18:13

LISTE CA 2019

 
   

BAUMANN

PIERRE

BELLANGER

THERESE

COURDIER

BEATE

FRESSE

MARCEL

GERARDOT

CHRISTOPHE

GUILLERME

CLAUDE

HOUPERT

NICOLE

JACQUEMARD

MICHEL

LOZZIA

ANNE

MACHIN

CHRISTIAN

PINCET

MARIE LOUISE

PUSSINI

ALBERT

ROY

ANNE SOPHIE

SAINTVANNE

MARIE CLAUDE

VANCON

CATHERINE

VOUAUX

GERARD